Tout savoir sur les fourmis charpentières!

Customer Service

Plus grosses que les fourmis de pavé, les fourmis charpentières font partie des insectes nuisibles. Elles endommagent surtout les structures en bois et gênent par leur présence dans la maison. Il convient toujours de faire appel à un professionnel d’extermination fourmis charpentieres pour limiter les dégâts et lutter efficacement contre ces insectes nuisibles.

Que sont les fourmis charpentières?

A l’instar des autres espèces de fourmis, les fourmis charpentières sont de petits insectes sociaux vivant au sein de colonies qui comptent des centaines voire des milliers de fourmis. Au Canada et notamment au Québec, la fourmi noire gâte-bois et la fourmi rouge sont les espèces de fourmis charpentières les plus répandues. Alors que la fourmi gâte-bois est entièrement noire, la fourmi charpentière rouge est noirâtre avec des teintes rouges au thorax. En général, la fourmi charpentière mesure entre 5 et 25 mm de longueur. Les fourmis mâles et femelles sont ailées lors de l’accouplement. Cependant, les mâles-qui sont généralement plus petits que les femelles-meurent aussitôt après l’accouplement. Les fourmis charpentières sont des insectes omnivores. Elles se nourrissent donc de matière végétale et animale. Cependant, elles ne mangent pas le bois.

Quels sont les dégâts causés par les fourmis charpentières?

Les fourmis charpentières construisent leurs nids principalement en creusant dans le bois.Elles peuvent donc causer d’énormes dégâts aux structures en bois. D’ailleurs, il convient de soupçonner un problème d’humidité en cas de présence de fourmis charpentières dans une maison, car ces insectes apprécient le bois humide ou en décomposition. En outre, la présence des fourmis charpentières dans une maison est très gênante car ces insectes se déplacent toujours pour rechercher de la nourriture. Ces fourmis sont parfois confondues avec les termites, mais ces dernières sont peu présentes en milieu urbain. De plus, les galeries creusées dans le bois par les fourmis charpentières sont plus longues que celles des termites. Dans tous les cas, il convient de procéder à une extermination fourmis afin de limiter les dégâts occasionnés par ces insectes.

Comment savoir si ma maison est infestée par des fourmis charpentières?

Il est facile de détecter la présence des fourmis charpentières que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison. A l’extérieur, on peut les trouver notamment sur les troncs d’arbres ou dans les souches. Ces insectes peuvent facilement entrer à l’intérieur de la maison par les portes, les fenêtres, les fissures dans les murs, les conduites de chauffage ou de climatisation, les câbles électriques ou de téléphone, le bois de chauffage, etc. De manière générale, l’extermination fourmisest une opération complexe qui nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié.

Comment lutter contre les fourmis charpentières?

Les fourmis charpentières sont facilement détectables, d’abord parce qu’elles sont assez grandes et ensuite parce qu’elles se déplacent beaucoup à l’intérieur de la maison. Cela dit, il est important de faire appel à un expert en extermination fourmis charpentieres afin d’établir un diagnostic pertinent du degré d’infestation. Dans certains cas, la présence de fourmis à l’intérieur ne signifie pas forcément que la maison est infestée, car la colonie peut se trouver éventuellement à l’extérieur de la maison. Dans la plupart des cas, il est nécessaire de procéder à un traitement chimique pour se débarrasser de ces insectes nuisibles. En outre, il faut également lutter contre l’humidité à l’intérieur de la maison car elle attire les fourmis charpentières.

Leave a Reply

eighty seven + = ninety three