Régime alimentaire des chiens et des chats

General

Sans aucun doute, les aliments que nous donnons à nos chiens et chats conditionnent en grande partie leur santé et leur humeur. Il est donc important de veiller à ce que le régime alimentaire adopté pour ces animaux corresponde bien à leurs besoins. En outre, les aliments pour chien et la nourriture pour chat doivent être donnés dans des proportions bien adaptées. Voyons donc quelques conseils pratiques pour bien nourrir ces adorables animaux de compagnie!

Les besoins alimentaires des chiens

Comme vous le savez bien, le chien est un animal qui est principalement carnivore. Son alimentation doit être composée en grande partie d’aliments nutritifs contenant des protéines tels que la viande, les poissons, les œufs, etc. A l’état sauvage, le chien trouve les protéines nécessaires dans les proies qu’il chasse telles que les petits lapins, les oiseaux, les rongeurs, etc.

Outre les protéines, le chien a également besoin d’un apport régulier en glucides, vitamines, et minéraux. Même à l’état sauvage, les chiens apprécient des aliments comme les fruits, les légumes, et les céréales. On peut donc dire que le chien est un animal carnivore avec un penchant pour certains aliments végétaux.

Bien qu’il soit partiellement omnivore, un chien n’a pas les mêmes besoins que nous les humains. En principe, ses besoins en protéines et en calcium sont bien supérieurs aux nôtres. Par contre, ses besoins en vitamines et en glucides sont inférieurs. De ce fait, il convient de choisir des aliments pour chien équilibrés à base de viande, de légumes, et de céréales. Sachez également que les besoins alimentaires d’un chien varient en fonction de son âge, sa race, son état physiologique, et son activité physique.

Les besoins alimentaires des chats

A l’instar des chiens, les chats sont des animaux carnivores à tendance omnivore. Autrement dit, ils ont besoin principalement de protéines d’origine animale. Dans l’état sauvage, un chat va souvent chasser des oiseaux ou des petits rongeurs comme les souris et les rats pour satisfaire ses besoins en protéines.

Contrairement aux chiens, les chats n’ont pas besoin de consommer des hydrates de carbones qu’on retrouve normalement dans les céréales. Cela est dû notamment à leur structure physiologique qui se caractérise par un manque d’enzymes pouvant assurer une décomposition normale de ces éléments.

Par contre, les chats ont quasiment besoin d’environ le double de la quantité en protéines par rapport aux chiens. De ce fait, la nourriture pour chat doit être riche en protéines et faible en hydrates de carbones et en glucides. Notez bien qu’il est déconseillé de nourrir un chat de la même manière qu’un chien car leurs besoins alimentaires sont différents.

Une ration de bonne qualité pour un chat doit contenir des protéines brutes, des matières grasses brutes, une petite quantité d’amidon, des vitamines et des minéraux. Par ailleurs, il faut savoir que les chats ont besoin d’un apport suffisant en eau. Il est donc important de placer des écuelles remplies d’eau dans différents endroits de la maison. L’expérience prouve que cette méthode permet aux chats de boire davantage d’eau, ce qui a un effet bénéfique sur leur santé!

Leave a Reply