Organisation d’un chantier de démolition

Small Business

Un chantier de démolition doit être bien organisé afin d’éviter tous les risques liés aux opérations de déstructuration et de déconstruction. De ce fait, plusieurs opérateurs doivent intervenir dans le projet de démolition.

Le maitre d’ouvrage

Un projet de démolition est le plus souvent réalisé pour le compte d’un maitre d’ouvrage dans le cadre d’un appel d’offres lancé par un donneur d’ordre. Le maitre d’ouvrage détient tous les pouvoirs concernant les décisions à prendre et la planification financière du projet. Il est également tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir le déroulement des travaux dans les meilleures conditions. Le maitre d’ouvrage doit transmettre toutes les données relatives au projet aux autres intervenants notamment le maitre d’œuvre et l’entreprise de démolition Montréal.

Il doit également veiller à l’application des mesures de prévention et de sécurité visant à protéger aussi bien les travailleurs que les personnes se trouvant aux environs du chantier de démolition. En outre, il est tenu d’effectuer tous les diagnostics imposés par la loi comme le diagnostic d’amiante ou de plomb. Dans le cas d’une démolition industrielle Montréal, il doit également se conformer à la législation en vigueur. Dans la pratique, le maitre d’ouvrage confie la direction et la réalisation des travaux à un maitre d’œuvre.

Le maitre d’œuvre

Le maitre d’œuvre se charge de traduire les besoins du maitre d’ouvrage en spécifications techniques tout en respectant les conditions générales du contrat le liant à ce dernier. D’abord, il réalise une étude préalable visant à évaluer la faisabilité du projet. L’étude de démolition repose généralement sur les plans existants du bâtiment à démolir. Si pour une raison ou pour une autre, le maitre d’œuvre ne dispose pas des plans du bâtiment, il doit dans ce cas effectuer une analyse technique du bâti existant afin d’évaluer sa stabilité et de prévoir son comportement durant les travaux de démolition.

Ensuite, le maitre d’œuvre valide l’étude de faisabilité du projet, établit le cahier des charges, et définit l’organisation générale du chantier. Il est également tenu de mettre en place les dispositifs de protection nécessaires pour bien gérer les risques résultant des travaux de démolition. Le maitre d’œuvre peut éventuellement sous-traiter la réalisation des travaux de démolition à une entreprise de démolition Montréal.

L’entreprise de démolition

L’entreprise de démolition se charge de l’exécution des travaux de démolition industrielle Montréal.Elle doit respecter le cahier des charges établi par le maitre d’œuvre ainsi que les normes de sécurité et les réglementations en vigueur. En cas de présence de matériaux nocifs à la santé dans le bâtiment à démolir, il est impératif de les retirer d’abord avant de commencer les travaux de démolition.

L’entreprise de démolition est également tenue de réduire autant que possible les nuisances liées aux travaux de démolition notamment les nuisances sonores, les vibrations, les poussières, les éléments polluants, etc. Par ailleurs, la méthode de démolition doit être adaptée à l’environnement du chantier de démolition et conforme au cahier des charges. Enfin, l’entreprise de démolition est aussi chargée du traitement et de la valorisation des déchets résultant des travaux de démolition.

Conclusion

La réussite des travaux de démolition d’un bâtiment nécessite la coopération de plusieurs intervenants. En premier lieu, un maitre d’ouvrage confie l’étude et la réalisation des travaux de démolition à un maitre d’œuvre. Ce dernier peut éventuellement sous-traiter l’opération à une entreprise de démolition. Dans tous les cas, il convient de respecter les réglementations et règles de sécurité en vigueur.

Leave a Reply

forty four + = 48